Les participants


  D’une manière générale, L’Atelier-Mémoire concerne des personnes qui se préoccupent de l’état de leur mémoire et sont désireuses de l’entretenir, la stimuler, la maintenir au mieux de sa forme au fil du temps.

 

   Il s’adresse plus particulièrement à des personnes encore actives ou bien retraitées, dynamiques ou souhaitant se dynamiser, simplement voulant s’intéresser au temps présent et passé et au monde qui nous entoure.

 

   Même si les seniors sont plus particulièrement concernés, l’Atelier-Mémoire est donc l’occasion de brasser toutes les tranches d’âge.

Et aussi toutes les catégories sociales et culturelles sont concernées et ce, quel que soit le mode de vie de chacun et son parcours personnel et professionnel.

 

   Ainsi, nul besoin de cursus scolaire particulier, de diplôme ou de formation, l’Atelier-Mémoire est ouvert à toutes personnes désireuses de s’enrichir de connaissances et d’élargir ses centres d’intérêt.

 

    Les ateliers ne sont par principe pas ouverts à un public malade ou présentant des perturbations sévères de leur mémoire. Dans les cas de pathologies touchant la mémoire, selon la demande, un Atelier-Mémoire spécifiquement adapté peut être organisé.

 

    De même, un Atelier-Mémoire est possible spécifiquement pour les personnes analphabètes ou ne maîtrisant pas la langue française et sa culture et cherchant en priorité à s’instruire de façon ludique tout en développant leur mémoire.